Un zeste de Je vais bien tout va bien je suis gaie tout me plait

Publié le 4 Octobre 2013

Salut la compagnie !

J'suis pas une bonne blogueuse ces temps ci, pardonnez moi ! J'étais fâché avec les mots et vous le verrez surement au fur et à mesure qu'en plus des fautes d'orthographes j'ai parfois tendance à finir mes phrase avec les mauvaises bananes.

 

Ahah, non je rigole, j'en suis pas là... mais j'ai réalisé en disant à mon amoureux "depuis le temps que sa saigne" au lieu de "depuis le temps que sa gêne" que le malgache commençais à me taper sur le système.
Quand je les entends parler je rigole, je pense à Catherine parce que parfois sa ressemble à la sonorité des voix des sims (shoolshool !). J'ai eu envie de lister les mots que je connaissais aujourd'hui parce que ça deviens compliqué alors j'vous les partages :

Mot [pronociation] : français

Zaoh [Zaou] : Moi
Amban [embane] : descendre
Lanitra [lanitch'] : Ciel
Rano [ranou] : Eau
Tompo ô [ Toumpouho] : le Seigneur (ouais bah j'vis avec des soeurs hein)
Acondro masaka [ acoundrou masaque] : Banane mure !
lakile [lakilé] : la clef
lesiot [lesio] : Le sceau
larimoire [lalimoir] : l'armoire
Velaonaha [velona] : santé = à tes souhaits (j'éternue toujours autant ahah)
Antsika diabe [Antsika diabé] : pour tout le monde = merci pour le "à tes souhaits"
maste Omana [Masté oumana] : Bon courage pour manger = bon appétit (ça veut tout dire ahah)
Tsara [tsara]: Bon, beau, belle, bien
misotro [misotch] : merci
misy misotro [ miss' misotch'] : pas de merci

 

Les salutations :
lorsqu'on arrive chez quelqu'un : Bondzo (bonjour ?)
Rituel polis de salutation (valable pour le dialecte de Fenerive):
Buena Tsara -- réponse --> Tsara
Rituel moins soutenu de salutation
Acore [acolré] -- Répons --> Tsara acore [tsaracolré]
salutation rapide (équivalent à un "yoh man" ou "chalut biloute")
Acorade (acoradé) -- Réponse --> Tsara acorabe (tsaracorabé)

Vovo (quoi de neuf ?) -- réponse --> Misy vovo (misse vovo) Pas de nouvelle [ réponse obligatoire.. et après on dit ce qu'il y a de neuf et on parle pendant 3 plombes ahah ]

 

Au début, j'avais la honte parce qu'on me disait "buenatsara" je répondais "buena tsara" ( bonjour - bonjour quoi) alors du coup il me redisais "tsara" alors je redisais "tsara".. Ce sont mes gamines qui m'ont expliquée. c'était marrant. J'ai mis du temps aussi à comprendre que les mots finissant par tr' se prononce tch... c'est simple, si je veux apprendre le malgache c'est soit à l'orale soit à l'écrit mais pas les deux, c'est impossible.

 

Alors, sinon comment je vais ? j'ai toujours pas mes résultats .. demain on appel le laboratoire. Du coup les soeurs me laissent plus faire grand chose. Je sors peu. J'aide Jocelyne à faire un peu la cuisine pour les 17 séminaristes en retraire. Ce sont des jeunes. J'en ai rencontré quelques uns hier. ils sont gentils et intrigués par la Vazaha. Hier j'aidais à faire la cuisine, 4 sont venu, dont un que j'avais rencontré déjà. et Jocelyne leur parlait de moi.. c'était gênant parce qu'il me lançait des regards tour à tour.. elle leur à dis tout ce qu'elle pouvait. Ils savent que je suis musicienne, que je travail avec les enfants. Il avait l'air fascinés mais je savais pas ce qu'elle racontait alors c'était compliqué. L'un m'a aidé à couper les haricots. Il avait les yeux oranges, ça m'a frappé ! Aujourd'hui j'ai appris à trier le riz. Ici le riz n'est pas parfumé et trié dans des boites en carton ou des petits sachez bien propre. Souvent les soeurs le cultivent elles même dans une communauté et le distribue aux soeurs des autres communautées. Pour le trier, on a un grand rond en tissage et tressage et on jette le riz en l'air pour faire partir les petites graines et peau de riz gênantes. c'est pas chiant, j'aime bien le faire. J'avais envie d'apprendre alors j'étais contente. je les regardais toujours faire en me demandant un peu de quoi il s'agissait. Je sais maintenant !

 

L'un des séminaristes m'a demandé de lui apprendre la guitare. j'ai dis oui mais je pensais pas qu'il était sérieux. du coup j'vais faire ce que je peux ! Ils m'ont demandé de leurs jouer un morceau. j'ai eu du mal, ça faisais longtemps. ils voulaient des chant catho pour chanter mais.. c'était assez compliqué pour moi ahah.

 

Ce soir, Léonardine m'a raconté ses deux dernières journées, elle est allé en Brousse pour faire du recensement :

elle passe dans les familles et leurs demande combien ils sont, leurs dépenses, leur budget, leur activité, leurs récoltes, leurs pêches, leurs hectares toussa toussa.
c'est super compliquer à expliquer mais en gros, elle s'assure que personne ne manque de rien et envisage d'aider ceux qui en ont le plus besoin par exemple en fournissant le matériel agricole et enseignant de nouvelles techniques aux agriculteurs.

Elle m'a expliqué qu'elle souhaitait apprendre aux femmes à tresser pour qu'elles puissent entrer dans l'artisanat.. et leur apprendre à faire de l'élevage parce que ça peut sauver.

Ils essaient, avec la soeur, de repenser leur budget pour que les enfants puisse aller à l'école (8 enfant = 300€ de frais scolaire annuel.. c'est énorme pour une famille malgache)

Un homme à dû choisir entre scolariser ses enfants ou garder ses poules. il a vendu la totalité de son élevage. De manière globale, seulement 3 enfants sur 10 peuvent être scolarisé pour les familles de la brousse.

 

C'était hier pour la brousse de terre. Aujourd'hui c'était la brousse de mer. Les pêcheurs sont appréciés, respectés, simples et accueillants. J'ai eu des chiffres mais je me rappel plus trop. Les pêcheurs subviennent à leurs besoins et ceux de leurs familles plus facilement. Ils mangent beaucoup de poisson, 6 à 8 kilo par famille par semaine je crois. Niveau chiffre aussi, 50% des marins ne savent ni lire ni écrire

Léonardine m'a confié avoir été frappé par l'aspect santé : les marins ont une santé de plombs. Ils dépensent annuellement l'équivalent du prix d'une vache en cigarette mais ne dépense pas plus de 10 000 ariary de médicament ou frais médicaux pas an (5€). Elle m'a dit qu'ils avaient la grâce de Dieu avec eux... et l'air de la mer. Souvent, les docteurs invitent leurs patients à aller se baigner lorsqu'il sont malade. La mer est une ressource pour la santé. J'ai été amusé de le savoir.

 

J'ai compris à quoi servaient les visite en brousse du coup. Comment les soeurs aidaient la population sans rien. Elles leurs offrent le savoirs, la pratique et l'évolution technique. Leur démarche, loin de l'évangélisation, est basée sur "l'éducation à la vie et à l'amour". Et elles réfléchissent à l'impacte de leurs visites, de leurs apports.. toujours en mesurant la "réalité" de chaque individus.


C'est le père Chevrier qui est à l'initiative des démarches Pradosiennes à Lyon. L'idée est de mettre les cartes dans les mains des gens qui sont nait sans (L'éternel question de l'égalité des chances à la naissance). En france, le père avait ouvert une espèce d'école à la vie dans laquelle il formait les jeunes garçon à un métier, à la lecture et au bonnes manière et ce sans les sortir de leurs "milieu naturel". Il ne les gardait d'ailleurs jamais longtemps. Une fois formés, il les renvoyait dans la rue, Tentant parfois des les placer auprès de patron qu'il connaissait.

Ici c'est la même démarche. On évalue la situation d'une famille et lui offre des solutions. La santé est également une inquiétude. Des campagne de sensibilisation sont menées régulièrement.. sur l'eau par exemple, qu'il est difficile d'obtenir à faire bouillir. Comment entretenir sa maison et prioriser les vrais besoin.

 

Ce sont des conseillères en économie sociale et familiales malgaches. En soit, c'est comme si en france on descendait dans certain HLM pour expliquer à une famille que l'allocation équipement de la CAF c'est pas pour acheter un écran plat mais plutôt une machine à laver ou un lave vaisselle... ou des vêtements pour les gosses

 

~~~~~~

Je voyais la misère mais désormais je la touche et le pire dans tout ça, et j'en étais persuadé, c'est que ce sont les plus démunis qui vous offrent le plus. Je n'ai jamais autant reçu de sourire que depuis que je suis ici. Il m'offre le droit d'entrer dans leur vie, il partage tout ce qu'ils ont.. eux-même, leurs temps, leurs sourires.

En marchant en ville l'autre jour, je me suis promis que j'essaierai de continuer à sourire autant en France. Je me suis imaginée dans le métro à sourire comme une ébeulée. En réalité, j'ai simplement décidé d'arrêter d'avoir peur des gens. Ici, je soupçonne parfois des moqueries quand je passe mais peu importe.. 10 mètre plus tard, je croiserai le jeune coiffeur qui sera super content de me saluer. (la prochaine fois, je m'arrête pour faire connaissance avec lui).. ou si pas lui, les enfants qui seront ravis d'essayer la pratique du français en me saluant.

 

Aujourd'hui, un Nieme accident mortel est survenue. Un gendarme à moto. je suis impressionné mais pas surprise étant donné l'état des routes... Les enfants jouent sur la route... c'est effrayant. les soeurs sont craintives lorsqu'elles marchent vers la ville... maintenant on sait pourquoi. Ne vous inquiétez pas, je suis prudente aussi !

L'école à repris. Les aspirantes apprennent la couture dans la salle face à ma chambre. Demain je vais aller avec elle.. pour voir si je peux apprendre aussi (j'ai deux trous dans deux pantalons ahah) ou simplement passer du temps avec elles. Elles sont à Foïbé et me connaissent. Lorsqu'elle me voient elle me salut pratiquement systématiquement avec un sourire ravis ! ça fait toujours plaisir !

 

Jusqu'alors j'avais du mal à vivre entièrement mon immersion.. j'avais peur... mais je prend doucement confiance et vais faire l'effort de m'ouvrir. Je commence à faire partie du décors.

 

J'aime l'idée de ne pas pouvoir poster trop de photos. Désolé si cela vous frustre mais j'ai l'intention de réunir toutes les personnes intéressées à un temps-fort (coucou mamannn, fais de la palce dans le salonnn) pour fêter mon retour et témoigner de ce que j'ai vu et vécus... projection des photos & One man show, exposition de clichets, exposition d'objet artisanaux et dégustations de nourriture malgache (ce qui était bon, rassurez vous !).
alors j'ai aucune idée de où ni de comment. Je suppose que je serai obligé de faire une version famille à arras et une version tout publique à Lille.. même si j'avoue que l'idée de réunir tout le monde tout le monde me plaisais bien. Préparez vos agendas en tout cas =)

 

Bon ! j'ai prévus d'écrire l'article "un zeste de renaissance sensoriel" bientôt.. ouvrez l'oeil, bande de groupies !

Oui Nanette, je vous dirais dès que j'ai mes résultats de TSH, oui Mamie Myriam, je te dirais quand j'ai eu ta lettre, oui Titine, je fais attention à moi, oui mon chéri, moi aussi je t'aime, non Noémie, t'aura pas ma bénédiction tant que j'aurai pas vu ce damoiseau, Non papa, je t'en veux pas de prendre du retard parce que t'as une box pourrie et trop de travail et Oui maman, je sais pas vraiment quoi mais oui !

 

En attendant, ah-ah-ah-ah staying alive -staying alive !

Agrumement votre, je vous embrasse

Clémantine

 

 

Rédigé par Clémantine

Publié dans #Mora Mora

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou ma clem,<br /> <br /> Content de voir que ça se passe bien et que tu a retrouvé le moral. C'est toujours sympa de lire et d'imaginer ce qu'est ta vie là-bas en ce moment. Quand le sujet vient sur le tapis, je me la pète trop a dire &quot; oui moi , ma sœur, elle est partie faire de l'humanitaire a l'autre bout du monde ... &quot; ça en jette un max =) !<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
T
super heureuse de te lire, de voir que tu vas bien, bin dis donc tu vas en avoir des choses à nous raconter et nous faire voir, te voilà face à la réalité de la pauvreté et c'est là que l'on s'apercoit que nous sommes des privilégiés et que nous vivons dans l'abondance même pour les démunis!!!!! fais bien attention à toi tonton Jean est rentré et te fait bien le bonjour beaucoup de bisous me dit-il on t'aime et pensons bien à toi
Répondre
N
Un grand bonjour ,il est 8 heure ce matin et papi attend son café au lit .Le dimanche. C'est moi de service.Nous allons avoir une belle journée je crois,rien à signaler TV B pour le moment,nous espérons que tu reprends des forces ,tu vas nous revenir toute bronzée ,un vrai berlingot!!!Ta carte d'anniversaire est partie ,espérons qu'elle arrivera à à temps. Nous ferons une méga fête à ton retour ,ce sera le retour de l'enfant prodigue!!!tu vois ce sera Grace à toi que je me suis mise à l'ordinateur PS :j'ai mis un peu de poudre de lait dans l'enveloppe de carte d'anniversaire <br /> Très gros baisers de nous deux.<br /> Nanette et papi
Répondre
T
c'est avec plaisir que nous venons de lire ta nouvelle page .cela nous rassure de te savoir en meilleure forme.sutout soi prudente parole de mamy.ce soir les arrageois arrivent souper je ne te dit pas le menu pour ne pas te faire mal au ventre!!!!!. nous t'embrassons tres fort et courage ca diminu<br /> a bientot
Répondre
P
Heureux de voir que tu as retrouvé la banane. Bisoussss !
Répondre